Partager pour s’exprimer

Le jeudi 20 mars 2014 j’ai présenté au colloque interuniversitaire de l’AEMDC (l’Association des étudiants (es) à la maîtrise et au doctorat en communication de l’UQAM) J’étais dans le panel sur la présentation de soi.

Voici un résumé de ma présentation sur le partage de vidéo comme moyen d’expression: Depuis l’apparition du Web 2.0, beaucoup d’attention a été portée sur les notions telles que la présentation de soi, la surveillance et le voyeurisme, mais je suggère que d’autres aspects seraient profitables à explorer comme celle du partage. Cette communication invite à s’intéresser aux pratiques communicationnelles des internautes à travers le partage de vidéo en ligne. En effet, en 2013, 78 % des internautes regardent ou téléchargent des vidéos en ligne (Purcell, 2013). En 2011, 500 tweets publiés par minute contenaient un lien YouTube, et plus de 150 ans vidéo YouTube ont été visionnés sur Facebook chaque jour (Li, Wang, Liu, & Xu, 2012).

Le partage de lien YouTube sur Twitter et Facebook

Le partage de lien YouTube sur Twitter et Facebook

Qu’est-ce qui motive les internautes à autant partager des vidéos en ligne ?

Concernant les réseaux sociaux numériques, beaucoup de gens partagent des vidéos pour vanter leur accomplissement de découverte ou recommander un contenu (Bondad-Brown, Rice, & Pearce, 2012). Cette communication montrera que d’autres motivations existent. Nous verrons comment le partage de vidéos s’imbrique dans une danse complexe entre contenus, individus et contextes à travers des exemples d’internautes exprimant émotion, idée, et argument. Plus précisément, nous explorons comment le partage de vidéo est plus qu’une présentation de soi ou une recommandation, mais une forme d’ouverture aux autres.

  • Les internautes partagent des vidéos en ligne pour exprimer

Leurs goûts
Leur valeurs
Leurs émotions

  • Les internautes veulent partager l’émotion ressentie par le visionnement de la vidéo :

 Je pense qu’’il attendait la même réaction, un genre de ah ! » (Nathalie, 3e entrevue).

  • Les internautes utlisent les vidéos en ligne pour s’exprimer au-delà des mots

On a eu une discussion avec des mots beaucoup plus simple, mais j’ai saisi qu’il avait compris ce que je voulais dire, parce qu’on avait la même façon de s’expliquer les choses. Oui, c’est poétique. C’est très beau.  (Sandrine, 3e entrevue)

conclusion

Quelques motivations à partager

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s